Comprendre et bien choisir entre un ragréage et une chape. Nous sommes là pour vous conseiller et vous guide

La chape traditionnelle


Un ouvrage réalisé de manière optimale.

Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, d’un appartement ou d’un local d’entreprise, il est essentiel d’évaluer avec justesse les défauts afin d’y remédier.
En effet, avant toute pose de carrelage ou revêtement, il est important que la sol préexistant soit dans un parfait état, lisse et propre sans quoi le le travail et les matériaux fournis par votre artisan s’abimeront très vite.
Nous nous chargeons de la réalisation des chapes traditionnelles afin de créer un support le plus adapté possible pour vos sols. Ces chapes traditionnelles, réalisées de manière optimale, vous assureront un sol résistant et robuste, idéal pour y poser le carrelage que vous avez choisi pour votre projet.


Une réalisation de chape Traditionnelle par nos soin, étape après étape


Le ragréage


Aplanir les légers défauts:

Votre sol ne doit pas présenter d’aspérités majeures. Le ragréage est une technique qui consiste à le rendre totalement lisse et à l’aplanir pour qu’un carrelage puisse y être posé.


Un ragréage peut s’effectuer sur n’importe quelle chape. Le ragréage convient également aux parquets à lames ainsi qu’au carrelage ou sol peint.

Le principe initial du ragréage consiste en un recouvrement du sol d’un mortier de nivellement quasiment liquide. Le sol à ragréer présente obligatoirement une solidité adaptée. Un sol sec, poreux, sain et non sujet au moindre effritement sont nécessaires pour entreprendre un ragréage.

Notre équipe est en mesure de vous proposer ce type de service adapté a votre projet.

Pourquoi une chape plutôt qu’un ragréage?


Excellente question !


Le ragréage : l’utiliser oui, mais quand et comment ?

Afin de choisir entre réaliser une chape ou un ragréage, définissons un ragréage.

Enduit de sol à consistance extrêmement fluide, le ragréage est généralement utilisé en rénovation avant la pose d’un nouveau revêtement, car il permet d’obtenir une surface parfaitement plane.

Il est d’usage de l’utiliser pour des épaisseurs de 3 à 10 mm. Mais certains ragréages vont jusqu’à 30 mm d’épaisseur.

Certains d’entre eux peuvent être fibrés ce qui leurs permet d’être appliqués en rénovation de supports contraignants (parquet par exemple).

Les avantages du ragréage

  • Certains matériaux tels que le carrelage se doivent d’avoir une bonne planéité pour avoir un rendu esthétique optimal. Il permet alors d’obtenir un support totalement sain et plan avant la pose d’un carrelage ce qui limite la formation de creux et bosses sur le revêtement final.
  • Le ragréage est bien souvent autolissant ce qui permet de l’appliquer même sur de faibles épaisseurs (entre 3 et 30mm)
  • Un ragréage peut rester à nu, sans être forcement recouvert par un revêtement.
  • Un ragréage est difficilement possible sur une terrasse du fait de son caractère liquide et de la pente qui est sensée exister sur une terrasse.

La chape : quand et comment l’utiliser ?

Celle-ci a pour objectif de lisser les défauts dans l’épaisseur, de rattraper un niveau. Elle peut créer si besoin une couche de masse au-dessus d’un isolant acoustique ou thermique.

Les différences entre chape et ragréage:

  • Une chape permet de rattraper les gros défauts avant la pose de carrelage, bac à douche. Elle permet de fabriquer de manière autonome la pente souhaitée pour l’évacuation de l’eau. Elle est toutefois moins fluide que le ragréage.
  • La chape est plus longue à mettre en œuvre qu’un ragréage, elle met d’autant plus de temps à sécher quand elle est appliquée sur une forte épaisseur.
  • Une chape est bien souvent moins chère par mètre carré qu’un ragréage.