Nous vous détaillons les fondamentaux de la pose de carrelage


Pose de carrelage après réalisation de la chape traditionnelle ou du ragréage


Un revêtement esthétique et résistant pour les sols de votre maison.

Spécialisées dans la pose de carrelage et du grès cérame, nos équipes vous guident parmi nos nombreuses références, vous aidant à choisir le meilleur produit selon les couleurs, les motifs ainsi que les finitions que vous recherchez pour vos intérieurs et extérieurs.

Une fois la chape ou ragréage réalisée par nos soins, nous réalisons la pose du revêtement de sol que vous avez choisi pour votre projet.
En effet, habiller votre sol d’un carrelage permet de le protéger des ‘ »incidents » de la vie quotidienne durablement (chocs, projections, saleté…), mais aussi de le rendre bien plus esthétique et de l’accorder à vos goûts en matière de décoration intérieure.

Besoin d’une entreprise pour vos travaux de carrelage en Ardèche ou votre chape ? Notre équipe vous accompagnent dans votre projet !


Simple encollage et double encollage : quelle solution choisir ?


La pose du carrelage est une étape très importante du revêtement des sols et/ou des murs. De ce fait, plusieurs méthodes de fixation des carreaux sont utilisées à cet effet. La pose collée est la tendance du moment. Elle est devenue la méthode la plus usitée pour son excellent niveau d’adhésion et de sa bonne tenue dans le temps. Mais comment choisir entre le simple encollage et double encollage ? On vous explique tout !

Pose collée : qu’est-ce que c’est ?


Apparu il y a 20 ans, cette technique est la plus utilisée actuellement. Elle s’est démarquée du fait de ses performances, de son gage de solidité et de la qualité de son rendu. C’est une technique qui consiste en l’application d’un mortier colle sur le revêtement et/ou sur le carreau. Elle convient à tout type de sol d’une planéité suffisante et peut être utilisée donc sur un sol déjà carrelé ou sur une chape réalisée auparavant. Autre avantage indéniable, le sechage se fait bien plus rapidement (24 à 48h). Nous vous proposerons deux types de collage en fonction de certains critères: le simple ou le double encollage.

On vous explique: 

   

Simple encollage : ce qu’on doit retenir


Comme son nom l’indique, c’est une technique d’encollage unique qui consiste à enduire une surface de travail à l’aide du produit adhésif et d’y fixer les carreaux. Le simple encollage ne peut se faire que sur un sol bien nivelé et propre.

Nos équipes commencerons toujours par vérifier ou apprêter le sol si necessaire. C’est un préalable indispensable ! Cette technique convient à merveille aux carrelages légers. Nous prendrons soin à chaque fois que toutes les conditions de pose de carrelage soient réunies.  Il s’agira notamment de la préparation du sol, du mortier-colle et bien plus encore.

Cependant, la préparation du mortier-colle doit tenir compte des instructions du fabricant. Celles-ci permettent de réaliser un meilleur mortier-colle pour vos travaux.

Attention, le simple encollage s’applique uniquement sur les carreaux aux dimensions inférieure à 60×60 cm. La mise en œuvre est facile, simple et pratique.   

Le Double encollage : une technique durable


Le double encollage est une technique qui s’applique aux carreaux légers et lourds de dimensions supérieures ou égales à 60×60 cm. Comme le simple encollage, le double encollage se fait sur la base d’un mortier-colle. Le principal avantage réside dans la durabilité et la qualité de l’ouvrage amélioré. En plus d’être bien fixés, les carreaux ne risquent pas de se cloquer.

Nous veillerons une fois encore a la planéité suffisante de votre sol avant de débuter les travaux. Si votre sol n’était malheureusement pas bien aplani, nous procéderions alors au ragréage de ce dernier avant de poser les carreaux. Au regard des multiples avantages, cette technique s’adapte aussi bien à la pose des carreaux légers et lourds. Alors quelle méthode choisir entre le simple encollage et double encollage ?            

Alors, quelle technique choisir ?


Nous sommes là pour vous aider à choisir, en fonction de votre budget, de votre exigence en terme de qualité de finition, de durabilité mais surtout en fonction de la dimension de vos carreaux.


N’hésitez pas a nous contacter et nous trouverons ensemble la solution la plus adapté à votre projet et à votre budget.